Éditer les courbes de niveau d’un modèle de terrain
Il est possible de modifier, ajouter et supprimer directement des courbes de niveau topographiques dans le modèle de terrain existant ou projeté pour modifier, classer et former le terrain selon les exigences de conception.
Vous pouvez non seulement modifier les courbes de niveau mais également adapter la forme du modèle de terrain (voir Modeler le terrain du modèle).
N’éditez pas la portion des courbes de niveau située à l’intérieur des limites d’un modeleur de terrain. Les changements seront annulés une fois que vous aurez quitté le mode d’édition, parce que les effets d’un modeleur de terrain ont la priorité sur les modifications des courbes de niveau.
Si les modifications sont prévues pour les modèles de terrain existant et projeté, commencez toujours par modifier le modèle de terrain existant. Si vous éditez d’abord le modèle de terrain projeté, les modifications peuvent être modifiées ou annulées par inadvertance par les modifications du modèle de terrain existant.
Mode d’édition des courbes de niveau
Commande |
Emplacement |
Éditer courbes de niveau existantes Éditer courbes de niveau projetées |
Menu contextuel |
L’édition des courbes de niveau du modèle de terrain existant ou projeté est possible dans le mode d’édition des courbes de niveau.
Pour accéder au mode d’édition des courbes de niveau:
Sélectionnez la commande adéquate pour le modèle de terrain.
Vous pouvez également sélectionner le modèle de terrain et cliquer sur Éditer courbes de niveau existantes ou Éditer courbes de niveau projetées dans la palette Info Objet ou sélectionner la commande Éditer dans le menu contextuel et sélectionner le mode d’édition adéquat dans la boîte de dialogue « Éditer modèle de terrain ».
Dans le mode d’édition des courbes de niveau, des outils apparaissent dans une palette spéciale Édition des courbes de niveau. Cette palette est uniquement disponible une fois ce mode d’édition activé.
En fonction de la vue d’origine, le modèle de terrain apparaît avec des courbes de niveau 2D ou 3D lorsque vous vous trouvez dans le mode d’édition. Les positions des étiquettes des courbes de niveau sont verrouillées pour ne pas que vous puissiez les déplacer ou les éditer involontairement. Les modeleurs de terrain apparaissent mais ne peuvent pas être sélectionnés ou édités.
Lorsque vous éditez les courbes de niveau, cliquez sur le bouton Quitter courbes de niveau (ou sélectionnez la commande éponyme dans le menu Outils) pour appliquer les modifications et retourner au dessin.
Les modeleurs de terrain sont de nouveau appliqués au modèle de terrain.
Modifier les courbes de niveau d’un modèle de terrain
Vous pouvez éditer les paramètres d’une courbe de niveau sélectionnée via la palette Info Objet. Utilisez également les outils de la palette Édition des courbes de niveau pour modifier la courbe.
Pour éditer une courbe de niveau:
Dans le mode d’édition des courbes d’un modèle de terrain, sélectionnez l’outil Sélection dans la palette Édition des courbes de niveau.
Cliquez sur une courbe de niveau pour la sélectionner.
Déplacez la courbe avec la souris ou faites-la bouger; l’emplacement d’une courbe peut uniquement être modifiée dans les directions X ou Y. Modifiez l’Altitude de la courbe dans la palette Info Objet.
Une courbe de niveau, ainsi que ses sommets, peuvent être ajustés à l’aide de l’outil Ajustement ou édités avec les autres outils disponibles dans la palette Édition des courbes de niveau. Dans la plupart des cas, la courbe de niveau ne doit pas croiser une autre courbe de niveau et les segments de deux courbes ne peuvent pas être colinéaires (occuper le même espace sur le plan XY).
Pour supprimer une courbe de niveau sélectionnée, appuyez sur la touche Delete.
Ajouter une courbe de niveau
Outil |
Trousse |
Courbe de niveau
|
Palette Édition des courbes de niveau |
L’outil Courbe de niveau vous permet d’ajouter un contour au modèle de terrain existant ou projeté.
Mode |
Description |
Altitude fixe |
Sélectionnez ce mode pour saisir une nouvelle Altitude. |
Altitude |
Si le mode Altitude fixe est activé, saisissez une Altitude pour la courbe de niveau. Sinon, l’altitude est obtenue en cliquant sur le modèle de terrain. |
Options pour la création de la polyligne |
Sélectionnez le mode de dessin pour la courbe de niveau; voir Dessiner une polyligne |
Pour ajouter une courbe de niveau à un modèle de terrain:
Dans le mode d’édition de la courbe de niveau du modèle de terrain, sélectionnez l’outil.
Pour dessiner une courbe de niveau à une hauteur spécifique, activez le mode Altitude fixe pour activer la saisie de données et indiquer une Altitude.
L’Altitude de la courbe de niveau peut également être définie dans la Barre de données flottante.
Pour définir facilement la bonne altitude pour la nouvelle courbe de niveau, désactivez le mode Altitude fixe et placez votre curseur dans le modèle de terrain à l’endroit où vous souhaitez créer la courbe de niveau. Appuyez sur la touche Tab pour voir l’Altitude de ce point dans la Barre de données flottante. Cliquez pour commencer à dessiner la courbe de niveau. Activez ensuite le mode Altitude fixe et saisissez l’Altitude désirée pour la courbe de niveau.
Dessinez la polyligne représentant la courbe de niveau. Dans la plupart des cas, la courbe de niveau ne doit pas croiser une autre courbe de niveau et les segments de deux courbes ne peuvent pas être colinéaires (occuper le même espace sur le plan XY).
Double-cliquez pour terminer de dessiner la courbe de niveau.
Une fois que vous avez quitté le mode d’édition des courbes de niveau, la polyligne est convertie automatiquement en polygone et segmentée selon la Longueur segments définie dans les Préférences du modèle de terrain. Si nécessaire, vous pouvez insérer et interpoler de nouvelles courbes de niveau. Les modèles de terrain existant et projeté sont mis à jour.